SEMI
la technique dite « simplifiée » consistant à scalper le sol sur quelques centimètres ou la technique dite « semidirect » sont les méthodes utilisées.
Pour faire du semi direct en bio il faut des conditions particulières: une parcelle « propre d’adventices » et un mulch de surface.
SANS ENGRAIS
Depuis maintenant 3 ans l’apport d’engrais a été supprimé, ( dans la rotation seul le blé a des besoins )
Par contre, des couverts riches en plantes diverses ou des cultures pour la biomasse alimentant le sol de manière naturelle sont priviliégiés.
ESSAIS
Les essais sont importants pour faire avancer les techniques agricoles face aux défis que sont l’abandon des pestcides et du travail surmécanisé du sol.
Dans le passé, nos précurseurs ont été très actifs:
Michel Lullin de Châteauvieux (1695-1781), passionné de machines agricoles, invente un nouveau semoir ; André Naville (1708-1780) se penche sur la greffe des noyers ; Nicolas de Saussure (1709-1791) promeut de nouvelles espèces céréalières ; Frédéric-G. Maurice (1750-1826) étudie les engrais, Auguste Pyrame de Candolle (1778-1841) travaille sur la pomme de terre, tandis que Charles Pictet-de Rochemont (1755-1824) se lance dans l’élevage de moutons mérinos et importe de nouvelles charrues. »