SOLS

Le sol étant une matière non renouvelable à l’echelle d’un humain ( 1 cm de sol peuvent être créé en 100 ans…

 

 

SOLS BRUNS

 

Ce sont des sols de type bruns lessivés* qui présentent une forte réserve hydrique atteignant ou dépassant 100 mm et sont à ressuyage lent en profondeur (considérés comme mouillé du fait d’une nappe phréatique de fond ou de pente). Ils sont dans la catégorie sols moyens à profonds avec une texture de la couche supérieur: mi-lourd (faiblement humifère, limon sableux ou silteux).

 

 

CARACTERISTIQUES

 

Grand volume d’enracinement, bonne aération et perméabilité, grande capacité de stockage en eau et éléments nutritifs adaptés à une culture des champs intensive et à toutes les cultures. Nécessite des apports réguliers de matière organique pour améliorer l’activité biologique et   stabiliser la structure, risques de lixiviation des nitrates relativement faible.

Facile à travailler hormis une charge en pierre un peu élevée, adaptés à toutes les techniques culturales,sensibles au compactage et à la battance (terranimo.ch!)

 

 

TAUX DE MATIÈRES

 

Les taux de matières organique de la ferme sont suffisants, soit égal ou supérieur au minimum du ratio de 17% du taux d’argile.

Exemple:

parcelle coop G: Matière organique 5,1%, texture Limon avec 29,4% d’Argiles

Les 17% de 29,4 % = 5% de matière organique souhaitée au minimum comme facteur de stabilisation du sol.